top of page
Search
Writer's pictureSebastien Merval

Vinyl ou digital?

Ou plutôt: moderne ou désuet? La polémique est lancée!

Cette semaine, je discutais avec une jeune étudiante au sujet des différentes manières d'écouter de la musique de nos jours. J'ai évoqué les CDs, qu'elle m'avouait n'avoir jamais achetés, nous avons parlé des plateformes de streaming et enfin nous avons fini sur le retour en grâce du vinyl, ces vieille galettes de celluloïde noires que la jeunesse s'arrache pour avoir l'air cool!!



Elle essayait de me convaincre des bienfaits de ce format datant de l'antiquité technologique et moi, je me rappelais de tous ses défauts, en vrac: le fait qu'il faut se lever toutes les 4 ou 5 chansons pour retourner physiquement le disque sur la platine; que le son était généralement de mauvaise qualité avec le grésillement du saphir dans le sillon; que le tourne-disque prenait une place disproportionnée dans le salon par rapport à la connexion Bluetooth entre le téléphone dans votre poche et l'enceinte acoustique (the speaker) de la pièce où vous vous trouvez (se trouver dans); enfin, ces fines galettes sont fragiles, se rayent comme de la pâte à modeler (like Plasticine), deviennent inutilisables et je me souviens du nombre de fois que j'en ai prêtées (les galettes, féminin pluriel) à des amis et qui me les (les galettes) ont rendues (fém.plur) endommagées ou rayées!!



Je dois avouer que j'ai passé ma jeunesse à utiliser ces étranges objets fragiles tout en attendant avec impatience que quelqu'un invente un support plus solide et pratique d'emploi.

Et vous, qu'est-ce que vous en pensez? Trouvez-vous des avantages à utiliser les disques vinyl de nos jours? Lesquels? Laissez vos pensées, opinions ou souvenirs en commentaires ci-dessous. Merci.

14 views0 comments

Comments


bottom of page